A propos


Qu’est-ce que la thérapie familiale et systémique ?

Dans la pratique thérapeutique, l’approche systémique propose de mettre en relation tous les individus d’un système – couple, famille, fratrie…qui interagissent les uns avec les autres. la thérapie systémique s’intéresse à la communication et aux relations que les individus entretiennent entre eux dans leur vie quotidienne actuelle, aux rôle qu’ils jouent au sein de leur famille/partenaire, aux fonctions qu’ils assument, aux identités multiples qui les définissent par rapport aux autres.

La thérapie systémique peut être familiale, couple, mais c’est aussi une pratique qui se fait en travail thérapeutique individuel

QUEL EST L’OBJECTIF D’UNE THERAPIE FAMILIALE/ DE COUPLE ?

en effet, il arrive que la communication au sein d’un couple ou d’une famille soit difficile, conflictuelle, voire inexistante, ou encore que les relations y soient fusionnelles, distantes, rompues…Cela génère souffrance et malaise chez ses membres qui ne sont plus en mesure d’avancer et ne savent comment sortir de ces problématiques. Parfois l’un d’eux montre ces signes de malaise, de mal-être ou de souffrance qui apparaissent comme des symptômes physiques et émotionnels, suffisamment forts pour alerter la famille. Ils sont pour le thérapeute le signe que les relations au sein de la famille/couple, sont devenues fragiles. C’est alors tout l’équilibre du système qui est menacé. C’est à ce moment que le thérapeute peut guider les personnes, ensemble, vers d’autres modes de fonctionnement et provoquer un changement bénéfique, non seulement pour la personne mais au sein des relations de tous. Ensemble, ils vont explorer comment fonctionne le système familial/couple, comment il s’est construit, ce qui le fait et le défait. Car une personne ne se construit pas toute seule. Chacun.ne possède des points d’ancrage : une famille d’origine, un foyer qu’elle a fondé, des références importantes dans sa vie, des figures d’attachement, des valeurs transmises…qui font partie de la construction identitaire, du « monde » de chacun. Le travail thérapeutique permet d’explorer ces héritages émotionnels, affectifs, psychiques, de regarder comment ils s’harmonisent ou dysfonctionnent avec l’autre, amène à répéter les mêmes façons de faire, d’être.

QUELS BENEFICES ?

Quand il s’agit d’une thérapie en famille ou en couple, chacun peut parler en son nom et entendre ce que les autres membres du système expriment, pensent, imaginent savoir, ressentent… dans le calme et en étant attentif les uns aux autres, ce qui n’est pas toujours possible à la maison ! l’espace thérapeutique est un lieu ou le thérapeute est garant du cadre. Dans l’écoute mutuelle, l’information peut circuler, s’échanger, se découvrir, la parole se libérer en toute sécurité, sans se sentir en danger d’avoir osé dire et ressentir.

Dans un tel espace, les personnes acquièrent des clés de compréhension sur comment chacun.ne fonctionne, comment et pourquoi elle réagit, s’est comportée, a fait ces choix plutôt que d’autres, a répété des scénarios de vie…

La thérapie familiale/couple/individuel systémique permet alors d’expérimenter, en séance, et en toute sécurité, d’autres façons d’être en relation, de réfléchir aux ressources individuelles et collectives pour mieux communiquer, mieux se comprendre, se respecter dans son individualité. Lorsque cette expérience s’avère positive et sans danger en séance, dans le cadre du travail thérapeutique, les personnes l’exporte au sein de leur vie relationnelle. Le changement s’opère, la relation se transforme..